L'idée du projet Asiemut était de réunir nos passions pour en faire un grand projet. Depuis longtemps, nous rêvions d'une grande aventure, exigeante physiquement comme mentalement. Nous filmions également ici et là, mais sans jamais exploiter ce média comme nous le souhaitions. Voilà donc qu'est né l'idée de réaliser notre premier film, qui aurait comme sujet principal l'aventure. Une grande traversée à vélo qui nous transporterait de la Mongolie à la plaine du Gange, en Inde, mais surtout un long périple qui nous permettrait de partager, par l'intermédiaire de la vidéo, nos valeurs, notre vision de la vie et quelque part, notre passion pour la vie.
Tant de choix à faire au quotidien! À chacun sa route, sa direction, son azimut. Olivier Higgins et Mélanie Carrier ont choisi de partir à vélo pour leur première grande aventure. L'Asie, 8000 kilomètres, de la Mongolie à la plaine du Gange en Inde, en passant par le Xinjiang, le désert du Taklamakan, le Tibet et le Népal. Ils partent bien sûr pour découvrir le monde, mais par-dessus tout, pour se découvrir. Qui sont-ils? Que souhaitent-ils? Quelle est leur place dans ce monde? Peut-être cet audacieux périple, au travers ses rencontres, ses obstacles et ses découvertes, saura-t-il les faire réfléchir… N'avons-nous pas tous un « Asiemut » en commun?
Un azimut est une direction que l'on prend avec une boussole. À chaque instant du quotidien, chacun d'entre nous doit faire des choix, donner un sens à sa vie, une direction, un azimut. À ce moment, notre choix s'est arrêté sur le vélo. Partir à vélo, avec notre caméra, à la découverte des peuples de l'Asie. D'où le jeu de mot, azimut s'écrivant plutôt A-S-I-E-M-U-T. Notre azimut, partir sur deux roues, réaliser notre premier film documentaire.
18 ans. Nous quittons pour la première fois le berceau familial. Pour Olivier, c'est l'Australie, pour Mélanie, c'est l'Europe. Loin d'être riches, avec aucune expérience de voyage dans notre baluchon, nous voulons découvrir le monde. D'abord, c'est la curiosité, la découverte. Nous voyagons sur le pouce, rencontrons une foule de gens intéressants et tentons malgré tout de ne pas trop faire les touristes. Puis, le besoin de partager, d'en apprendre plus sur l'Autre, sa culture et son mode de vie se fait sentir. C'est alors qu'ensemble, nous avons le désir de bâtir des projets. Au début, nous pensions pouvoir en apprendre aux gens, mais rapidement, nous réalisons qu'il en est tout autrement. C'est plutôt nous qui apprenons. Sur nous-mêmes bien sûr, mais également sur notre façon de vivre, nos valeurs, les bons et les mauvais côtés de notre société. Nous comprenons aussi qu'il est possible que chacun de nous se sente, un peu plus chaque jour, citoyen du monde.
Les projets se succèdent: Inde, Népal, Madagascar, Afrique du Sud, Île de La Réunion, Mexique. À chaque fois, nous revenons grandis. Nous espérons aussi avoir touché des gens. Lorsque nous montrons nos images vidéo à notre famille, nos amis, nous réalisons l'impact que peut avoir l'image sur une personne. C'est ainsi que le besoin de partager plus largement nos idées, nos idéaux, se fait sentir. Nous avons l'idée de réaliser notre premier film où le spectateur, tout en vivant l'aventure de deux nomades sur deux roues, découvre de nouvelles cultures et se questionne sur sa propre place en société. Nous partons alors à vélo pour l'Asie.