Près de 8000 Km à vélo . Des derniers peuples nomades d'Asie aux provinces reculées de la Chine, des hauts plateaux tibétains aux territoires surpeuplés de l'Inde. Comment comprendre ce qui se cache derrière ces yeux sans connaître ne serait-ce qu'un temps soit peu leur histoire, leur culture? Notre brève incursion nous permettra peut-être seulement de leur rendre leurs sourires et de partager un regard. Notre brève incursion nous permettra peut-être seulement de voir de loin ce que nous ne pouvons voir de près...
Depuis longtemps, nous rêvions de faire une grande expédition, exigeante physiquement comme mentalement. Nous voulions surtout, par l'intermédiaire de l'image et de l'aventure, philosopher sur la vie et aller à la rencontre de l'Autre.
Nous sommes donc partis de la Mongolie, terre de nomades, où la tradition familiale et le lien avec la nature modèlent la vie de tous les jours. Nous passions ensuite dans l'extrême Ouest de la Chine, nation en pleine effervescence, qui suscite de nombreux questionnements sur la place et le rôle de chacun de nous en société. Nous savions que le Xinjiang et le Tibet nous feraient longuement réfléchir à la nécessaire simplicité de la vie, au bonheur et bien évidemment, à la question des droits de l'Homme. Nous passions finalement au Népal et en Inde où il y a tellement de monde que littéralement, chacun doit «trouver sa place en société». Des vastes steppes mongoles aux plaines surpeuplées de l'Inde, voilà comment nous voulions, par l'image, partager ce que nous avions à dire.