Mélanie Carrier et Olivier Higgins sont tous deux nés à Charlesbourg, au Québec. Dès leur adolescence, leur grande passion sportive pour l'escalade les transporte sur les plus belles falaises du monde et les amène à découvrir la vidéo. L'image leur permet alors de partager avec leurs proches les différents projets qu'ils réalisent à l'étranger, qu'il s'agisse de leurs études universitaires en biologie à l'Île de La Réunion, de projets en environnement à Madagascar ou de périples d'escalade au Mexique, en Afrique du Sud et en Thaïlande.
En 2007, leur premier film, Asiemut, tiré de cette grande traversée à vélo de 8000 km en Asie, remporte 35 prix à travers le monde. Les deux comparses présentent alors leur film en ciné-conférence au Québec avec les Grands Explorateurs ainsi que dans de nombreux festivals au Canada, aux États-Unis, en Belgique, au Luxembourg, en France et en Pologne. Leur film Asiemut est alors diffusé dans une quarantaine de pays. Passionnée d'écriture, Mélanie publie également son premier livre, Cadence, qui raconte leur long périple à vélo en Asie.
En 2008, Mélanie et Olivier prennent part à une expédition sur le chemin des Jésuites, au Québec, qui rassemble des jeunes des Premières Nations et des jeunes Québécois. Ils travaillent actuellement à mettre la touche finale au film Rencontre. À l'été 2010, ils débuteront le tournage de leur prochain film où ils souhaitent questionner plus profondément la relation entre Premières Nations et Québécois.
Le sens de la vie, la notion de bonheur individuel et collectif, notre place en tant qu'individu en société, les liens qui nous unissent les uns aux autres comme ceux qui nous unissent au territoire et à la nature sont autant de thèmes qui guident leur démarche.