Asiemut a de particulier qu'il a été entièrement pensé, écrit, réalisé et produit par les deux protagonistes du film, Olivier Higgins et Mélanie Carrier. Ainsi, chaque image a été prise soit par l'un, soit par l'autre. Le principe consistait simplement à aller poser la caméra à l'endroit voulu, courir au vélo et revenir sur ses pas.
Nous avons tourné la totalité de notre film à l'aide d'une caméra semi-professionnelle mini-dv Sony pdx10 en format 16:9. Nous avions avec nous une soixantaine de cassettes mini-dv et deux batteries au lithium de 360 minutes. Nous avions également en notre possession un chargeur, un trépied et un ordinateur portable. Nous n'avions pas de panneaux solaires.
Le support à caméra pour le vélo a été conçu et réalisé dans le Nord de la Chine, avec l'aide de deux talentueux soudeurs chinois et quelques bouts d'acier et de vis recyclées. Le support se vissait à l'avant de notre support à bagage et était supporté par deux tiges d'acier de part et d'autre du guidon. Loin des supports à caméra moderne, il offrait tout de même une stabilité et une qualité d'image surprenante.
Il est près de 5h00 du soir. Le souffle court, les doigts gelés par le froid, je vois Olivier descendre en courant du haut de la falaise. Nous sommes à 5200 mètres d'altitude, nous devons trouver un endroit où planter notre tente avant qu'il ne fasse nuit, mais la lumière est trop belle, le moment trop bon pour ne pas être saisi.
Filmer une aventure est une véritable expédition en soi. Que la faim vous tenaille, que vos réserves d'eau soient à sec, qu'une tempête de neige s'abatte sur vous ou que la chaleur du désert vous amène à voir des mirages, ce sont toujours ces moments qui, au bout du compte, feront de votre film ce dont vous rêvez qu'il soit.
Le scénario est un peu le même pour ce qui est de la photo. Sortir le trépied, installer la caméra, courir vers le vélo et espérer que la photo soit bonne. Avec 4 ou 5 reprises, cela prend beaucoup de temps et d'énergie. Bien sûr, les plus beaux sourires, les moments magiques qui se présentent à vous sans avertissement ou encore les épisodes tragiques imprévisibles resteront gravés dans votre mémoire, parce qu'impossible à saisir, mais ils vous donneront l'expérience et la force d'avancer, d'apprendre toujours un peu plus.
Désormais, je ne pourrai voir avec le même oeil ces films d'aventure où l'expédition en soi relève de l'exploit, car derrière ces images se cache un effort qui va bien au-delà de tout ce que l'on peut imaginer.